La DGCCRF n’a relevé que trois manquements au règlement 181/2011.
Chargée de veiller à la bonne application du règlement 181/2011 concernant le droit des passagers par autobus et autocar (Règl.UE n°181/2011, 16 févr. 2011, JOUE 28 févr., L55/1), la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mené l'enquête auprès de professionnels du secteur.
Et les résultats obtenus sont plutôt prometteurs, l'organisme national relevant :
l’accessibilité de tous les tarifs via internet sans majoration tarifaire aux personnes handicapées ou à mobilité réduite,
la souscription de polices d’assurances et d’assistance couvrant les passagers en cas d’accident,
les services rendus en cas de d'annulation ou de retard (des bons d’achat ou un remboursement de 100 % du prix du billet ainsi qu’une collation sont offerts lorsque le retard est supérieur à 90 minutes - et non 120 minutes comme le prévoit le règlement précité),
le respect de l'obligation d'information des voyageurs.
La DGCCRF pointe toutefois :
l’insuffisance du droit à l’information des personnes à mobilité réduite,
le défaut d’assistance dans les gares routières ayant mis en place un service dédié,
le manque d’infrastructures adaptées à l’activité des autocars longue distance, qui s’explique en partie par le faible nombre de gares routières et l’inadaptation des points d’arrêts aux besoins des autocaristes.
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